• En En
    • Fr Fr
  • Patient Alert: Due to a potential Canada Post strike that could start as early as Nov 1, 2024, all patient orders will default to Purolator for delivery starting Oct 21. If you use a P.O. Box, you must update to your physical residential address. For free shipping, select “Canada Post regular shipping” at checkout and ensure your order is over $99.

    Mieux comprendre le sommeil

    Mieux comprendre le sommeil

    Le sommeil est extrêmement important pour le fonctionnement du cerveau, l’humeur et la santé en général (1). Par exemple, une bonne qualité et une bonne durée de sommeil sont associées à une probabilité plus élevée de santé mentale positive et à une probabilité plus faible de maladie mentale et d’idées suicidaires (2). De plus, un sommeil insuffisant peut être à la fois un symptôme et un facteur de risque pour de nombreux troubles mentaux; 80 à 90 % des personnes atteintes de dépression et 70 à 90 % de celles touchées par l’anxiété souffrent également d’insomnie (3). Un mauvais sommeil peut également augmenter le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, telles que le diabète et l’obésité (4). De manière générale, au Canada, environ un tiers des Canadiens n’ont pas le nombre recommandé d’heures de sommeil par jour et environ 25 % des adultes affirment avoir des difficultés, la plupart du temps ou tout le temps, à s’endormir ou à rester endormis (2).

    Qu’est-ce qu’un bon sommeil?

    Un bon sommeil se caractérise par la quantité de sommeil, la qualité du sommeil et le respect d’un horaire de sommeil régulier (1). La quantité de sommeil dont une personne a besoin dépend de son âge et de son état de santé général, la plupart des adultes ayant besoin d’au moins sept heures par nuit (1). En ce qui a trait à la qualité, le sommeil doit être ininterrompu afin que le cerveau puisse bien traverser tous les cycles du sommeil (1). Un bon horaire de sommeil consiste à se coucher et à se réveiller à la même heure tous les soirs et tous les matins, quel que soit le jour de la semaine ou de la fin de semaine (1). Une personne peut se remettre d’une mauvaise nuit de sommeil, mais le fait de dormir peu pendant la semaine et de se rattraper pendant la fin de semaine ne présente pas les mêmes avantages pour la santé qu’un sommeil régulier et de qualité (1).

    Mauvais sommeil : les causes et les traitements

    Les problèmes de sommeil peuvent être liés à des facteurs de stress, tels que le stress associé au travail ou à la famille (1,4). Par exemple, environ 30 % des Canadiens travaillent par quarts, ce qui peut nuire à la qualité et à la régularité du sommeil (5). Mais un mauvais sommeil peut également être causé par des problèmes de santé graves, notamment (1,4) :

    1. L’insomnie
      • Cet état se caractérise par l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi.
      • Une personne qui souffre d’insomnie pourrait se réveiller très tôt le matin et être incapable de se rendormir.
      • Le manque de sommeil peut entraîner une somnolence diurne excessive, ce qui empêche les personnes insomniaques de fonctionner pendant la journée.
      • Le traitement de l’insomnie repose généralement sur des médicaments associés à des techniques comportementales visant à améliorer la régularité du sommeil.
    2. La narcolepsie
      • Elle se caractérise par une somnolence diurne excessive et une faiblesse musculaire soudaine.
      • Les épisodes peuvent être déclenchés par des émotions fortes ou un effet de surprise.
      • Le traitement de la narcolepsie est généralement une combinaison de médicaments stimulants et de changements comportementaux, tels que l’intégration de siestes régulières.
    3. Le syndrome des jambes sans repos
      • Cette affection se caractérise par une envie irrésistible de bouger les jambes et les bras, accompagnée de douleurs.
      • Pour soulager les symptômes, les patients bougent le membre atteint en s’étirant, en donnant des coups de pied ou en marchant, ce qui entraîne des difficultés d’endormissement.
      • Le traitement du syndrome des jambes sans repos repose généralement sur des médicaments qui normalisent la signalisation de la dopamine et induisent le sommeil.
    4. L’apnée du sommeil
      • Elle se caractérise par une respiration interrompue et des bruits de ronflement qui perturbent le sommeil.
      • Elle peut provoquer une somnolence diurne excessive en raison d’un sommeil de mauvaise qualité et non réparateur, car les bruits émis indiquent un moment de sommeil perturbé.
      • Le traitement de l’apnée du sommeil dépend de la cause du trouble et peut varier entre des médicaments et un appareil de ventilation à pression positive continue.

    Conseils pour mieux dormir

    Que le mauvais sommeil soit lié à une maladie ou au stress de la vie en général, voici six changements de comportement que propose la Mayo Clinic pour aider à améliorer le sommeil (6) :

    1. Adoptez un horaire de sommeil stable.
    2. Portez attention à ce que vous mangez et buvez avant d’aller au lit.
      • Ne vous couchez pas le ventre vide ou trop plein et limitez votre consommation de nicotine, de caféine et d’alcool en soirée.
    3. Faites en sorte que votre chambre soit propice au repos.
      • Portez attention à la température, à l’éclairage et au niveau de bruit.
    4. Limitez les siestes pendant la journée.
    5. Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne.
    6. Réglez vos soucis par la gestion du stress, la méditation, la thérapie, etc.

     

    Références :

    1. NIH. News in Health. 2021. Good Sleep for Good Health. Accessible au : https://newsinhealth.nih.gov/2021/04/good-sleep-good-health#:~:text=But sleep is as important,stroke to obesity and dementia.
    2. Clayborne ZM, Dopko RL, Wang C, Betancourt MT, Roberts KC, Capaldi CA. Associations entre durée et qualité du sommeil et indicateurs de santé mentale chez les jeunes et les adultes : résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada [Internet]. 2023;43(5):243–59. Accessible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-5-2023/associations-duree-qualite-sommeil-indicateurs-sante-mentale-chez-jeunes-et-adultes.html
    3. Kuhathasan N, Minuzzi L, MacKillop J, Frey BN. An investigation of cannabis use for insomnia in depression and anxiety in a naturalistic sample. BMC Psychiatry [Internet]. 2022 Dec 1 [cited 2022 Sep 18];22(1). Accessible au : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35484520/
    4. Centers for Disease Control and Prevention. Basics about Sleep [Internet]. 2022. Accessible au : http://www.cdc.gov/ncidod/dvbid/westnile/index.htm
    5. Shields M. Shift work and health. Health reports / Statistics Canada, Canadian Centre for Health Information = Rapports sur la santé / Statistique Canada, Centre canadien d’information sur la santé [Internet]. 2002;13(4):11–33. Accessible au : https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/82-003-x/2001004/article/6315-eng.pdf?st=bBlzZAJM
    6. Mayo Clinic. Sleep Tips: 6 steps to better sleep [Internet]. 2022. Accessible au : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/sleep/art-20048379

     

    Previous Article Next Article

    You must be of legal age in your province of residence to view our content.

    Go Back

    • En En
    • Fr Fr
    • Better Together
    Welcome to Aurora. A family of medical cannabis brands.
    Patient Login
    Forgot password?

    This website uses cookies to enable essential features, please review our Cookie Policy for more information on how to manage and personalize your experience.